Il s’agit ici de conseils généraux qui peuvent s’appliquer en maths mais également dans toutes les disciplines.
1. Entrainez-vous !
Connaître son cours est nécessaire mais pas suffisant ! Comme dans toute discipline, il n’y a pas de recette miracle, la clé du succès est l’entrainement, la répétition. Il faut chercher, faire et refaire les exercices, d’autant que certains types de questions reviennent souvent dans les problèmes mais avec un « habillage » différent. Vous allez alors acquérir des réflexes mathématiques.
Ces automatismes vous permettront de gagner en efficacité et en confiance lors de vos évaluations. Entraînez-vous à la manière d’un sportif ou d’un musicien qui travaille ses gammes !
2. Optimisez vos conditions de travail !
Installez-vous dans un lieu calme et propice à la concentration. Faites le ménage sur votre bureau et rendez-le plaisant ! On travaille plus efficacement dans un environnement agréable et rangé.
Eloignez les sources de distractions ! Savez-vous qu’en moyenne les français passent 3h30 par jour sur leur mobile ? Il existe des applications qui vous donneront le temps quotidien passé sur votre mobile, essayez, vous serez surpris du résultat. Personnellement j’utilise ActionDash.
Nous sommes tous différents, certains travaillent mieux en musique d’autres préfèrent le silence, il n’y a pas de règle. Choisissez ce qui vous convient le mieux. Voici une musique apaisante sur laquelle j’ai souvent travaillé. Je trouve qu’elle favorise la concentration, mais c’est personnel…
3. Réactivez vos connaissances régulièrement !
Il vaut mieux répartir son travail en quantité moindre sur une longue période que de concentrer une grande quantité de travail de manière isolée. Nous sommes tous capables de comprendre des notions qu’elles soient mathématiques ou autres. Nous avons peut-être l’impression sur le moment de les avoir assimilées. Malheureusement, si nous ne mobilisons pas ces connaissances ultérieurement, elles auront naturellement tendance à s’amenuiser au fil du temps. Pour éviter cette décroissance naturelle nous devons procéder à des « piqures de rappel » espacées dans le temps.
Qu’est-ce que la courbe de l’oubli ?
C’est le philosophe allemand Hermann Ebbinghaus qui a mené des recherches sur la mémoire qui publia en 1885 ses travaux sur la courbe de l’oubli. Il montre qu’une information peut durablement rester dans notre mémoire à condition de la réactiver à intervalles réguliers. Sans quoi, notre cerveau considère la notion inutile et a tendance à l’effacer sans qu’elle ait complètement disparu mais plus difficile à mobilier.
4. Ne soyez pas impatient !
Il n’y a pas de recette miracle, cela se saurait ! Les progrès n’arrivent pas du jour au lendemain. Le facteur temps est important, il faut être persévérant et ne pas s’arrêter sur un échec. Pour sortir de la spirale de l’échec il faut être capable de ne pas s’arrêter sur une déception comme une mauvaise note à une évaluation ou de bloquer sur un exercice.
Soyez positif ! Sachez reconnaître vos progrès même s’ils sont minimes !
5. Soyez attentif en classe
Stopper les bavardages qui sont une véritable nuisance, il y a un temps pour tout !
En cours, soyez concentré. On n’imagine pas la somme de connaissances qui nous échappent si l’on bavarde ni le temps que le doit passer à combler ces lacunes.
Pour sortir de la spirale de l’échec, il faudra au besoin, renouer le contact avec votre professeur en étant actif, attentif, en posant des questions. Parlez à votre prof, il sera sensible à votre envie de vous améliorer et vous proposera sûrement des solutions constructives.